Pourquoi vous devriez utiliser une protection solaire naturelle quotidiennement

On parle volontiers de crème solaire lorsqu'il s'agit de se protéger du soleil. Mais avez-vous pensé à la crème solaire naturelle ? Ce type de protection est plus sain pour votre corps, mais aussi pour la nature.

En outre, le terme "crème solaire" peut prêter à confusion. Car dites-moi franchement, pensez-vous à utiliser de la crème solaire tous les jours, même par temps nuageux ? Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas le seul - et c'est bien compréhensible. Après tout, la crème solaire n'est-elle pas réservée à l'été, lorsque le soleil brille ? Bien sûr, vous utilisez alors de la crème solaire pour éviter les brûlures. Surtout pendant les belles journées d'été, il y a de fortes chances que votre peau soit exposée au soleil pendant une grande partie de la journée.

La plupart des gens ne se protègent qu'en été, ou lorsque le soleil brille. Mais dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important d'utiliser une crème solaire même en dehors des belles journées ensoleillées. Elle offre de nombreux avantages intéressants pour la santé. Et cela devient encore plus intéressant lorsque vous optez pour une protection solaire naturelle.

Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :

  • Crème solaire minérale ou chimique
  • Oxyde de titane ou oxyde de zinc
  • Contre quoi les FPS protègent-ils ?
  • Les effets des rayons UVA et UVB
  • Quelle est la meilleure protection solaire ?

La différence entre une crème solaire minérale et une crème solaire chimique

Les crèmes solaires naturelles sont également appelées crèmes solaires minérales ou physiques. Il s'agit d'une protection solaire minérale parce qu'elle utilise des filtres UV minéraux, et d'une protection solaire physique parce qu'elle dépose une couche de protection physique sur votre peau. Les crèmes solaires chimiques sont également appelées crèmes solaires synthétiques. 

Dans le monde de la protection solaire, les choses sont très claires : soit vous utilisez une protection solaire minérale, soit une protection solaire chimique. Mais quelle est exactement la différence ? Et pourquoi les crèmes solaires minérales sont-elles plus saines pour vous, pour la nature et pour l'environnement ?

Les crèmes solaires chimiques

Les crèmes solaires chimiques contiennent des filtres UV chimiques, dont l'oxybenzone et l'octinoxate. Ce sont les plus connus, mais aussi les plus dangereux. Comme d'autres filtres UV chimiques, ils pénètrent profondément dans la peau. En effet, ces substances ont même été retrouvées dans le sang des personnes jusqu'à une semaine après leur utilisation. Malgré cela, la Commission européenne estime que les preuves des effets nocifs de l'oxybenzone et de l'octinoxate sont encore insuffisantes. Ces crèmes solaires chimiques sont encore largement utilisées dans toutes sortes de produits de protection solaire chimique. Pourtant, il n'est pas toujours agréable de constater que les filtres chimiques pénètrent si profondément.

Ce qui a déjà été démontré, c'est que les filtres UV chimiques tels que l'oxybenzone peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau, telles que des démangeaisons et de l'eczéma, et peuvent irriter les yeux. En outre, des études en laboratoire sur des animaux et des cellules humaines ont montré que l'oxybenzone peut interférer avec l'action de certaines hormones. Cela affecte principalement la production d'œstrogènes chez les femmes et la production de testostérone chez les hommes.

En outre, l'octinoxate, une crème solaire chimique, pénètre si facilement qu'il entraîne avec lui d'autres substances chimiques. Ceux-ci pénètrent donc également dans la circulation sanguine. L'octinoxate a même été retrouvé dans l'urine, le sang et le lait maternel humains. 

Les crèmes solaires chimiques sont interdites dans différents pays/régions

Saviez-vous que les crèmes solaires chimiques sont interdites à Hawaï, dans les îles Vierges américaines, à Key West, à Bonaire, à Aruba et à Palau ? En effet, les crèmes solaires chimiques sont potentiellement nocives pour les récifs coralliens, même en très faibles concentrations. Par exemple, ils peuvent entraîner le blanchiment des coraux, des dommages permanents à l'ADN du corail, ou une croissance anormale et des déformations. Dans notre gamme, vous trouverez une large sélection de crèmes solaires respectueuses des coraux.

Crème solaire minérale

Les crèmes solaires minérales utilisent de l'oxyde de zinc et/ou du dioxyde de titane. Ils sont souvent combinés à d'autres ingrédients qui prennent soin de la peau (pas d'autres filtres UV). Ces filtres solaires naturels veillent à ce que la lumière du soleil soit réfléchie. Ils agissent comme une couche sur votre peau, au lieu de pénétrer profondément dans la peau comme c'est le cas avec les filtres solaires chimiques. Autre avantage : la protection solaire minérale agit instantanément ! Dès que vous l'appliquez, vous êtes protégé. N'est-ce pas un sentiment rassurant ? 

Comme la crème solaire minérale forme une couche sur votre peau, il se peut que vous ressentiez un léger reflet blanc. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à ces reflets blancs lorsque vous passerez à une protection solaire naturelle. Si vous n'aimez toujours pas cela, nous avons une bonne nouvelle : la dernière génération de crèmes solaires minérales, comme celle de Mádara, est légèrement teintée, ce qui permet d'éviter ces reflets blancs ou cet aspect pâle.

Oxyde de titane ou oxyde de zinc

Vous hésitez entre une crème solaire minérale à base d'oxyde de zinc ou de dioxyde de titane ? Les deux sont d'excellents produits solaires naturels. Toutefois, les crèmes solaires à l'oxyde de zinc ont un léger avantage sur l'oxyde de titane. En effet, le dioxyde de titane est moins efficace pour bloquer les rayons UVA longs.

Nanoparticules

Les crèmes solaires peuvent pénétrer profondément dans la peau grâce à l'utilisation de nanoparticules. Celles-ci peuvent être présentes à la fois dans les produits solaires chimiques et dans les produits solaires minéraux. Les dermatologues s'accordent à dire que les crèmes solaires minérales sont les plus sûres pour la peau, même si elles contiennent des nanoparticules. Si vous préférez éviter ces nanoparticules, il est préférable de rechercher des crèmes solaires à base d'oxyde de zinc non nanométrique et d'oxyde de titane non nanométrique. La plupart de nos gammes contiennent ces types de crèmes solaires, comme Attitude, Naïf et Suntribe. 

À propos du FPS et des rayons UVA et UVB

Pourquoi ne faut-il pas utiliser la crème solaire uniquement en été, ou uniquement lorsque le soleil brille ? Nous allons maintenant y revenir plus en détail. De mars à octobre, il est conseillé d'utiliser une crème solaire si vous êtes à l'extérieur pendant une période prolongée. Mais soyez vigilant en dehors de cette période. Même à cette période, le soleil peut être suffisamment puissant pour brûler la peau et les rayons UVA sont toujours présents. Entre 12 et 15 heures, le soleil est le plus nocif. Il est donc préférable d'éviter cette période en été ou de se couvrir le plus possible avec des vêtements, une casquette ou un chapeau.

De nombreux dermatologues s'accordent à dire qu'il est préférable d'appliquer de la crème solaire tout au long de l'année. En effet, lorsque vous ne recevez pas de rayons solaires sur votre peau, il reste des rayons UVA qui pénètrent dans les couches profondes de la peau et provoquent des effets néfastes, même lorsque le temps est nuageux ! En effet, les nuages ne bloquent qu'une partie des rayons UVA. 

Rayonnement UVA et UVB

Voici les différences entre les rayons UVA et UVB.

UV = ultraviolet, il s'agit donc des rayons ultraviolets du soleil.

 

UVA : le A signifie Vieillissement

  • Pénètre dans les couches profondes de la peau
  • Responsable du vieillissement prématuré
  • Provoquent des rides et des taches cutanées (ainsi que des coups de soleil)
  • Joue un rôle majeur dans le développement du cancer de la peau
  • Provoque la formation de radicaux libres
  • Donne un effet de bronzage instantané, mais qui disparaît rapidement
  • Est présent toute la journée, tant que le soleil brille

 

UVB : le B signifie brûlure

  • Ne pénètrent pas dans les couches profondes de la peau
  • Bronzent la peau lentement, conservent leur couleur plus longtemps
  • Provoquent des coups de soleil
  • Joue un rôle majeur dans le cancer de la peau
  • Cause des dommages à l'ADN
  • Particulièrement présent en été entre 12h et 15h

Saviez-vous que la lumière du soleil est composée à 95% de rayons UVA et à seulement 5% de rayons UVB ? Comme vous pouvez le constater, les rayons UVA provoquent le vieillissement de la peau et pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB. De plus, les rayons UVA ne sont pas bloqués par les nuages ou le verre. Par conséquent, si vous souhaitez lutter contre les effets négatifs des rayons UVA sur la peau, il est fortement recommandé d'utiliser régulièrement une crème solaire.

Les rayons UVB sont toutefois plus puissants que les rayons UVA. Par conséquent, les rayons UVB causent des dommages à l'ADN et sont responsables des brûlures de la peau. Outre les rayons UVA et UVB, il existe également des rayons UVC. Ceux-ci sont toutefois bloqués par la couche d'ozone.

Qu'est-ce que l'indice UV ?

L'indice UV indique le degré de rayonnement UV atteignant la terre. On peut également l'appeler la puissance solaire. Cette valeur est comprise entre 0 et 16, et plus elle est élevée, plus le soleil est haut. Dans les nuages lourds et sombres, l'indice UV est toujours faible, mais dans les nuages légers, l'indice UV peut être encore plus élevé que lors d'une journée sans nuages. Cela s'explique par le fait que les bords des nuages ne reflètent qu'une partie du rayonnement. Par conséquent, pendant les mois d'été, veillez à protéger votre peau même par temps nuageux.

Quel est l'effet du FPS ?

Important : le FPS ne protège que contre les rayons UVB. Il s'agit du facteur de protection solaire. Pour être totalement protégé, vous devez donc utiliser un produit solaire à large spectre. Cela est indiqué sur l'emballage, ou si le produit protège également contre les rayons UVA. Si le produit contient de l'oxyde de zinc (non nano) ou de l'oxyde de titane, vous savez automatiquement qu'il offre une protection à large spectre.

Dans notre gamme, vous trouverez un large choix de crèmes de jour qui, bien entendu, n'encombrent pas inutilement votre peau de produits chimiques. Les crèmes de jour peuvent également contenir un FPS, voire une protection à large spectre, comme la crème de jour de Suntribe. Cette crème de jour utilise de l'oxyde de zinc non nano et présente l'avantage d'être teintée, ce qui évite l'apparition d'un voile blanc sur le visage. On a l'impression d'appliquer un fond de teint, mais il s'agit en fait d'une crème soignante non grasse, à base d'ingrédients végétaux et biologiques.

De nombreuses crèmes de jour sur le marché offrent un FPS, mais celui-ci ne protège pas contre les rayons UVA. En outre, ce FPS est généralement assez faible, car cela compromet la substance des ingrédients. En effet, un FPS plus élevé dans une crème de jour implique généralement de sacrifier d'autres substances. Nous vous conseillons donc d'utiliser une crème solaire naturelle en plus de votre crème de jour, afin que votre peau soit à la fois nourrie et largement protégée contre les rayons UVA et UVB. 

Quelle est la meilleure protection solaire naturelle ?

Quelle est donc la meilleure protection solaire naturelle, ou FPS, à utiliser ? L'indice de protection 30 ou 50 semble être une grande différence, mais la différence de rayonnement qu'il bloque est très faible. En fait, l'indice de protection 30 bloque 97% des radiations et l'indice de protection 50 98%. C'est pourquoi la plupart des crèmes solaires ont un FPS 30. Veillez à toujours utiliser une couche suffisamment épaisse et à l'appliquer régulièrement (toutes les 2 heures), surtout lorsque vous sortez de l'eau ou que vous avez beaucoup transpiré. Si vous ne l'appliquez pas régulièrement ou insuffisamment, l'indice de protection de votre crème solaire ne sera pas aussi élevé que l'indique l'emballage, et vous risquez d'en subir les effets négatifs.

Crème solaire naturelle résistante à l'eau

Il en va de même pour les crèmes solaires résistantes à l'eau. Elles protègent généralement lors de la pratique d'un sport aquatique, mais il est nécessaire d'appliquer une nouvelle couche après s'être séché. Suntribe est une crème solaire spécialement conçue pour les sportifs (aquatiques). Avec la crème solaire Suntribe classique en boîte et les sticks, si le coup de soleil n'est plus visible, il faut renouveler l'application. Pour que cela soit plus facile à voir, Suntribe a également conçu des bâtonnets de crème solaire colorés.

Cette crème solaire de Suntribe est composée de seulement 3 ingrédients - huile de noix de coco, cire d'abeille et non-nano zinoxyde - et a une texture plus épaisse. Par conséquent, vous pouvez facilement passer plusieurs heures sans avoir à renouveler l'application. C'est l'idéal !

Crème solaire naturelle invisible

Si vous êtes curieux de découvrir d'autres options de protection solaire naturelle invisible, jetez un coup d'œil à Naïf. La gamme de crèmes solaires de Naïf comprend des crèmes pour bébés, enfants et adultes, des crèmes plus grasses et des lotions légères.

Par ailleurs, Attitude propose une large gamme de sticks solaires sans plastique qui ne laissent (presque) pas de voile blanc.

Vous avez la peau très sensible ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la crème solaire Green People.

Conseil : Vous avez encore des coups de soleil ? Un après-soleil aidera à restaurer rapidement votre peau brûlée. Veillez toutefois à ne pas utiliser de crèmes grasses à base d'huile, car elles retiennent la chaleur dans la peau. Cela peut donc aggraver la sensation de brûlure. Optez donc pour un après-soleil contenant des ingrédients rafraîchissants, tels que le concombre et la menthe.